samedi 15 octobre 2011

AP11 Famille Pierre-Cornélius Carbonneau et Aurélie Bouffard.

1865-2015, 1,5 ml de documents textuels, 2368 pièces iconographiques.

Histoire administrative/Notice biographique :

Le fonds familial  regroupe des archives d’une famille dont plusieurs des membres ont laissé une empreinte politique, économique, culturelle, éducative aux Îles-de-la-Madeleine. Le Fonds famille Pierre-Cornélius Carbonneau et Aurélie Bouffard comprend une fratrie de neuf enfants incluant la donatrice du fonds, Pauline Carbonneau. Des séries sont attribuées aux membres de la famille selon l’ordre d’arrivée et en mesure de l’importance des pièces et de la valeur pour l’histoire qui s’y trouvent.

Pierre-Cornélius Carbonneau est le fils de Jean-Clodomir et Suzanne Boudreau de Havre-Aubert où il est né le 27 juin 1907 . Son grand-père Jean-Baptiste Carbonneau est originaire de Berthier-sur-Mer et s’est établi aux Îles entre 1859 et 1867. Toute cette lignée poursuit des études avancées. Un des oncles de Pierre-Cornélius, Télesphore J.B. Carbonneau, est maire de L’Étang-du-Nord de 1898 à 1900 et le père de son célèbre cousin de 18 ans son aîné, Hector Carbonneau, auteur et traducteur à la Chambre des Communes.

Après ses études commerciales à l’Académie Saint-Pierre de Lavernière, Pierre-Cornélius travaille comme commis aux écritures à l’île d’Anticosti de 1926 à 1929 et auprès de Lovell’s Directory à Montréal de 1929 à 1931, année où il épouse Aurélie Bouffard * à Havre-Aubert.  Il est agent manufacturier et négociant en gros et membre au tout début de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) des Îles-de-la-Madeleine.  En 1951, il est président de la Commission scolaire de Havre Aubert. Un fonds porte son nom au Centre de recherche en études acadiennes à Moncton. Pauline Carbonneau a conservé le journal de son père et toutes les archives iconographiques originales de sa famille au cours des années pour les remettre au Centre d’archives régional des îles en 2011. Les donations relatives au fonds familial se font maintenant surtout par série, celle de la donatrice étant plus active.

Portée et contenu :

La série iconographique du fonds familial AP11 comprend 2368 photographies, dont 147 diapositives sur support d’origine essentiellement et quelques-unes en format numérique dont l’original se trouve encore dans les archives de la fratrie demeurant sur le continent. Seules les archives originales, inactives et à portée historique, sont considérées lors d'un traitement. Le fonds est ouvert à d'autres donations. La collection s’étale de 1865 à ce jour. Le fonds est traité dans sa portion la plus significative (1865 à ca 1988). 48 unités de description (albums) sont actuellement intégrées au fonds dont le traitement demeure actif selon l'importance des pièces. La provenance et le respect de l’ordre originel sont respectés, mais la description du contenu du fonds et de la série AP11-S1 fait partie de la collation attribuée à la famille AP11. 

Références bibliographiques :

Béchard, Paul. « Cousins de la grande terre » paru dans L’Hameçon, décembre 1977, vol 4 no. 3
Boudreau, Dennis. Dictionnaire généalogique des familles des Îles 1760-1948, Société de généalogie de Québec, contribution no 96 CD, 1003

* On peut lire une description de la famille Bouffard dans l’album familial de Donalda Bouffard trouvée au Fonds Simone Gaudet (AP13). Une description plus complète de cette branche familiale est également attendue par l’auteure Pauline Carbonneau qui écrit sa propre biographie.


Instrument de recherche : Le guide iconographique du Fonds AP11 est rendu possible grâce au Programme de soutien au traitement des archives privées agrées de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 

Guide iconographique du Fonds AP11: Descriptions des 48 unités (albums)
Guide iconographique du Fonds AP11: Description des 2368 photographies (pièces)


Termes rattachés :
Travail
Mobilité
Maritimes
Anticosti
Structure
Politique
Transport
Marchand
Éducation
Ruralité
Activité traditionnelle
Édifice
Généalogie
Peuplement
Personnalités