Depuis le début de mai 2023, le fonds d'archives AP22 Jean Boulva est en vedette sur la page Facebook du CARDI, mais il faut savoir la somme du travail qui y est associée.
Les archivistes sont toujours heureuses et heureux de traiter un fonds qui est déjà bien identifié. Celui qui est présenté sur les médias sociaux provient d'un lot de diapositives qui ont été nettoyées, numérisées et classifiées selon l'ordre d'origine. Le travail sur ce type de support (diapositives ou négatifs) exige des précautions supplémentaires pour éviter l'apparition de poussière statique lors de la numérisation. Il est difficile de tout faire disparaitre et une seconde numérisation s'impose parfois.
La qualité de ce fonds témoigne des efforts du donateur à les conserver à l'abri de taches d'humidité ou de la clarté, mais aussi de les identifier une par une dans un document chronologique de voyage. La date de la photographie, les personnes, lieux et événements qui y figurent retracent le parcours effectué en 1966 à titre d'ornithologue. Un travail digne d'un chercheur et grand observateur, ce qu'était assurément Jean Boulva. La météo du moment est documentée pour chaque journée passée sur les Îles.
Il est important pour les détenteurs d'archives, d'inscrire l’information sur la chemise ou le contenant protecteur, plutôt que sur la photographie ou la diapositive elle-même. Si cela s’avère impossible, on suggère d'écrire délicatement les renseignements au dos de la photographie ou sur le cadre de la diapositive en utilisant un crayon à mine de plomb.